Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos tribulations au Japon
13 avril 2007

Vendredi 13 - suite et fin

Nous avons finalement essayé d’aller voir les sumos, sur les conseils de Teresa, une traductrice qui vit à Tokyo et qui y était allée le matin même… Seul problème : comme je le disais dans mon précédent message, le spectacle terminait à 16 h. Nous sommes arrivés à la sortie de la station de métro à 15 h 15, et là… Nous nous sommes plantés de parc, forcément… Nous avons marché à grand train et avons atterri dans une salle où il y avait des démonstrations d’arts martiaux, avec un nombre incroyable de Français présents en tant qu’intervenants ! Le temps de nous rendre compte de notre erreur, nous sommes arrivés à 15 h 50 au bon endroit… Et là, l’hôtesse nous dit : « Dernière admission à 15 h » J. Ra-vis !

Enfin, cela nous a permis de visiter le très controversé sanctuaire Yasukuni-Jinja, où sont enterrés des criminels de guerre japonais ayant commis des exactions en Chine. Le dernier premier ministre japonais provoquait le scandale chaque année en allant s’y recueillir… Bon, difficile de jouer les choqués quand on a protégé il y a encore pas si longtemps un Papon ou un Bousquet en France !

Nous avons finalement croisé Teresa, la traductrice qui nous avait donné le tuyau percé J (par notre faute…) ; c’était la première fois qu’on se rencontrait après 3 ans d’échanges de mails et de coups de téléphone au boulot ! Elle nous a conseillé un quartier hors des sentiers battus, Kagurazaka : un quartier populaire de restos, magasins divers dans des petites rues où se cachent également des geishas. Nous n’en avons malheureusement croisé aucune, bien que l’horaire ait été idéal : c’est en effet entre 16 h et 18 h qu’on a le plus de chance de les croiser, quand elles vont à leur rendez-vous. Pour rappel (et uniquement pour rappel), les geishas ne sont pas des dames de petite vertu, mais des dames de compagnie très cultivées et qui font payer très cher leurs services !

 

Premières anecdotes sur les us et coutumes des Japonais…

Vous l’avez peut-être vu sur les photos, mais les Japonais ont créé des zones fumeurs dans les rues… et elles sont respectées ! C’est drôle de voir un regroupement de personnes autour d’un fumoir extérieur… En revanche, énorme contradiction : non seulement il est autorisé de fumer dans les bars et restaurants, mais en plus il n’y a aucune zone fumeur/non-fumeur, on est allégrement mélangés !

Les Japonais dorment partout : dans les parcs, dans le métro… on voit parfois des gens qui dorment dans le métro à Paris, mais ce n’est quand même pas systématique. À Tokyo en revanche, dans chaque rame de métro, la moitié des gens piquent du nez, et certains vraiment profondément ! Il semblerait que ce soit aussi un moyen de « nier » l’« intimité » créée par la foule aux heures de pointe… On pourrait facilement piquer leur sac quand ils dorment, mais comme au Japon il n’y a de toute façon que très peu de délinquance… Ce n’est pas un sujet d’inquiétude.

 Les Japonais ne considèrent apparemment pas qu’ils font partie de l’Asie : je l’avais déjà lu dans un bouquin sur le Japon, mais j’ai eu une confirmation avec la famille cette semaine. Ils parlent souvent de l’Asie en évoquant les autres pays de l’Asie mais en en excluant le Japon ! C’est assez surprenant. C’est comme s’ils considéraient que le Japon était une région en soi, ce qui ne serait guère surprenant vu leur ethnocentrisme…

Dernière anecdote pour aujourd’hui : les Japonais et la sexualité. Apparemment, il n’y aurait aucun tabou en la matière, les religions bouddhiste et shinto considérant la sexualité comme une chose aussi naturelle que manger ou boire… contrairement à nos chères religions judéo-chrétiennes. D’après ce qu’on nous a dit, les Japonais sont donc dans tous les trips possibles et imaginables ! C’est aussi pour cette raison que ça ne choque personne que des lycéennes ou étudiantes se « prostituent » pour s’acheter des sacs Vuitton… à partir du moment où elles sont d’accord, où est le mal ??? C’est une façon de voir… quelque peu discutable cela dit. Enfin, ils ont beau être « libérés », c’est quand même le pays ou les gens ont le moins de rapports sexuels au monde... apparemment ils ont perdu l’envie !

 

Jour 06 - 013 - Yasukuni Jinja

Jour 06 - 024 - Yasukuni Jinja

Jour 06 - 028 - Iidabashi - Groupe latino

Jour 06 - 041 - Petit temple de notre quartier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité