Nos tribulations au Japon
20 avril 2007

Totoro !

Chères Daphné et Léna, Sébastien et moi sommes aujourd'hui allés voir Totoro. Il est toujours aussi impressionnant, nous avons pris des photos pour vous, elles sont dans l'album: il y a le bus Totoro, les panneaux, le gardien du musée Totoro... Nous n'avons...
19 avril 2007

Une météo encore timide

Hier, nous sommes allés faire un tour à Shinjuku, quartier branché et coin chaud de Tokyo le soir, avec quantité de izakayas (bars où sortent beaucoup de salariés après le boulot), pachinko (salles de jeux très bruyantes), mais aussi love hotels (hôtels...
16 avril 2007

Week-end au Fuji San !

Un petit message rapide car je suis censée préparer ma réunion client de cet après-midi... J'en dirais plus demain! Ce week-end au Fuji-Yama (appelé ici Fuji-San, car c'est limite une divinité) a été magnifique. On a eu un temps incroyable : samedi, pas...
6 mai 2007

Kyoto et ses environs : toujours aussi beau 2/2

Samedi, nous sommes allés dans un quartier très prisé des Kyotoïtes également (et donc... bondé :-)) : Arashiyama et Sagano. A seulement 10 minutes en train de la gare de Kyoto, on se croit en pleine campagne, alors qu'on est à la lisière de la ville....
13 avril 2007

Débordés !

Y a pas à dire, nous sommes bien occupés ! Du matin 7 h au soir minuit (oui, minuit, vous avez bien lu... La marmotte se couche tard en ce moment, je suis décalquée!!) avec les cours le matin, les balades l’après-midi et les révisions le soir, on n’arrête...
30 avril 2007

Hokkaido, neige et première voiture automatique !

Nous voici depuis 3 jours à Hokkaido, où il fait grand froid, mais grand beau ! Sébastien n'a eu de cesse de me répéter ces 2 dernières semaines que je n'aurais pas besoin de prendre mon manteau à Hokkaido, que des vêtements en "multicouches" feraient...
27 avril 2007

La vadrouille peut commencer!

Déjà presque 3 semaines que nous sommes là... Enfin, je dis déjà, mais on a l'impression que ça fait une éternité en fait, tant on vit des choses diverses et variées ! Ma semaine de travail s'est plutot bien passée, avec dîner de travail et de sushis...
9 avril 2007

Arrivée au Japon !

Salut à tous ! Bon, pour répondre aux méchantes rumeurs, nous n'avons pris "que" 50 kilos de bagages :-). Et nous n'avons presque rien oublié... Disons que presque tout est rentré...! Le voyage s'est déroulé sans histoire, sauf que bien évidemment, je...
22 avril 2007

Dimanche 22 avril

Aujourd’hui donc, destination Nikko, qui rivalise avec Kamakura et le mont Fuji pour le titre d’excursion de la journée à partir de Tokyo. Ville de petite montagne ( 520 mètres au-dessus du niveau de la mer), Nikko est une cité agréable dont les sanctuaires...
17 avril 2007

Totoro dans 3 jours!

Chères Daphné et Léna, Sébastien et moi allons bientôt voir Totoro, nous y allons vendredi ! Nous essaierons de prendre une photo du gros Totoro et du Chat-bus, c'est promis. Nous ne pourrons pas prendre de photos a l'intérieur de la maison de Totoro...
25 avril 2007

Nara : beau temps... et pluie !

J'ai profité d'une matinée de liberté hier pour aller revoir le Daibutsu/Bouddha de Nara, toujours aussi imposant dans son temple en bois, le plus grand au monde je crois. Le temple est situé dans un parc où gambadent d'innombrables daims, peu farouches...
4 mai 2007

Kyoto et ses environs : toujours aussi beau 1/2

Nous avons légèrement modifié nos plans : pour la 2e fois en 2 voyages, nous avons rayé de notre parcours l'île de Shikoku, pour pouvoir rester une nuit de plus à Kyoto... nous y restons donc 4 nuits. Vendredi, il faisait un temps magnifique qui s'annonçait...
8 mai 2007

Hiroshima et Nagasaki

Nous sommes partis de Kyoto lundi matin, direction Hiroshima. Deux raisons pour lesquelles nous revenons dans cette ville où nous avions passé trois jours lors de notre 1er séjour : d’une part, l’accueil chaleureux de Don et Pauline, deux Américains assez...
3 mai 2007

Takayama et la vallée de Shokawa

Ca fait quelques jours que je n'ai pas fait le récit de nos pérégrinations... je vais reprendre les choses dans l'ordre :-) Mercredi et jeudi, escale dans les Alpes japonaises, non loin de Nagano, à Takayama. "Petite" ville de 60 000 habitants, Takayama...
21 avril 2007

Samedi 21 avril

Ce week-end, deux excursions : Nikko et Kamakura. C’est du moins l’ordre que l’on avait prévu… Lever aux aurores samedi matin, direction gare de Tokyo. Et là, on nous annonce qu’il n’y a plus de place dans les trains pour Nikko ! On décide donc d’inverser...
18 avril 2007

Début de semaine pluvieux à Tokyo

Le début de semaine a moins bien commencé que la semaine dernière, car il pleut... ce qui n'est guère propice à nos tribulations ! J'ai séché mes cours lundi matin pour préparer ma réunion client de lundi après-midi, et j'ai donc retrouvé le partenaire...
17 avril 2007

Samedi 14 et dimanche 15 avril : Fuji-San !

Comme je le disais dans un précédent message, nous avons eu une chance énorme ce week-end avec le Fuji-San... qui a compensé la poisse du premier voyage ! Toutefois, je tiens à le dire tout de suite : non, nous n’avons pas tenté l’ascension! Désolée Marc,...
13 avril 2007

Vendredi 13 - suite et fin

Nous avons finalement essayé d’aller voir les sumos, sur les conseils de Teresa, une traductrice qui vit à Tokyo et qui y était allée le matin même… Seul problème : comme je le disais dans mon précédent message, le spectacle terminait à 16 h. Nous sommes...
10 avril 2007

Japonais et Français...

Troisième jour dans cette trépidante ville de Tokyo. Je suis dans un cybercafé où j’ai dû me déchausser pour grimper sur une sorte de tatami suspendu dans une cabine privative :-). Sébastien pendant ce temps essaie de déchiffrer les mangas japonais......
12 mai 2007

La vie reprend ses droits à Yakushima 1/2

Nous sommes arrivés dans la petite île de Yakushima jeudi en milieu d’après-midi, au terme d’une longue journée de transfert… Lever à 6h du mat' avec manteau sur le dos tant il faisait frais, 4 h de train, 1 h 30 de correspondance, 1 h 45 d’hydroptère...
13 mai 2007

La vie reprend ses droits à Yakushima 2/2

Deuxième journée dans la petite île de Yakushima, quasiment aussi trépidante que la précédente ! Notre destination du jour était une belle plage de l'autre côté de l'île. Au passage, nous voulions nous arrêter dans un petit village voir de la mangrove,...
16 mai 2007

Okinawa, le déplacement de trop ?

Nous avons finalement réussi à rejoindre les îles d'Ishigaki et d'Iriomote, après notre mésaventure à l'aéroport...Après avoir atterri vers 15h sur la touristique Ishigaki (où se trouve l'un des trois Club Med du Japon), nous avons pris un ferry qui nous...
18 avril 2007

Un brin de culture japonaise...

Je parlais dans mon précédent message des onsen... Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas ces bains en sources chaudes. Tout d’abord, il s’agit d’un des loisirs préférés des Japonais, notamment parce que c’est l’un des seuls endroits au Japon...
10 mai 2007

Us et coutumes japonaises, 2e edition

Quelques réflexions hétéroclites sur ce que nous avons pu observer chez nos amis japonais. - Politesse, respect du rang social : o Les Japonais font tellement la courbette dans leur vie quotidienne qu’ils la font même au téléphone à leur interlocuteur...
11 mai 2007

Jour de grande tristesse

Voisine…La nouvelle que je redoutais tant m'est arrivée mercredi, à 11 h d'avion de la France. Au fond, cela correspond à ce que tu souhaitais, toi qui me disais toujours que tu ne voulais pas que j'assiste à ton enterrement...Comment exprimer tout ce...