Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos tribulations au Japon
13 avril 2007

Débordés !

Y a pas à dire, nous sommes bien occupés !
Du matin 7 h au soir minuit (oui, minuit, vous avez bien lu... La marmotte se couche tard en ce moment, je suis décalquée!!) avec les cours le matin, les balades l’après-midi et les révisions le soir, on n’arrête pas..! Notre famille japonaise s’émerveille de notre pseudo-"résistance" :-).

Les cours se passent toujours bien, même s'il n’y a pas intérêt a traîner 5 minutes de plus à la pause, car on risque de se faire rappeler à l’ordre : "Allez, allez, en classe!"... Discipline, discipline... ça ne m’enchante guère après avoir passé quasi 20 ans sur les bancs de l’école, mais à Tokyo faites comme les Tokyoïtes... Je courbe donc l’échine et rentre pieusement en classe au lieu d’aller voir mes mails ;-). Sébastien étant beaucoup plus motivé, ça ne lui pose pas de problème!
Les Japonais sont rigolos, ils nous posent plein de questions parfois indiscrètes tant ils sont curieux de nous. Ce matin, en plein cours et à des fins de "conversation", la prof nous a demandé si Seb et moi nous disputions souvent!! J’ai donc fait dans la surenchère en affirmant qu’on s’engueulait tous les jours :-). Vous auriez vu la tête de Sébastien !!

Notre famille est très sympa et intéressante. Le père est vétérinaire chercheur / diplomate... D’après ce qu’on a compris, s’il est devenu diplomate, c’est parce qu’il était le seul à parler français et donc à pouvoir se rendre à une conférence spécialisée en France! Ils ont vécu 2 ans à Paris (enfin, Levallois-Perret... qui n’est pas Paris, n’est-ce pas Cédric!), leur petite fille, qui avait 6 ans à l’époque, est allée à l'école internationale avec les enfants de Sophie Marceau et Bruce Willis ;-). Elle a aujourd’hui 12 ans, en paraît à peu près 8, mais a bien le caractère d’une ado, passionnée qu'elle est par la "J-Pop" (pop japonaise)... Ses parents s’inquiètent de la voir les envoyer paître et refuser tout ce qu’ils lui proposent... Je leur ai dit que j’étais pareille à son âge et que ça finissait par passer, mais je ne sais pas si ça les a rassurés ;-). Leur maison est un mélange de style occidental et japonais, grande, et en beau désordre, mais nous avons notre chambre sous les toits avec salle de bain privative, du genre de celle que j’avais à Paris et à Bath : 4 mètres carrés tout en plastique, ça me rappelle des souvenirs!! On a de la chance d’être dans une famille aussi ouverte, car la plupart des familles refusent les couples non mariés et le machisme règne... Un de nos camarades de classe est régulièrement choqué d’entendre le père de la famille aboyer des ordres à sa femme... pas facile d’être une femme au Japon. On est aux ordres du mari, et on choisit soit la carrière, soit les enfants tant ils manquent de crèches ici.

Du côté des visites, mardi nous avons visité le quartier de l'électronique, Akahibara... Depuis ce jour, Sébastien se tâte pour acheter la PS3, qui est vraiment beaucoup moins chère ici... Je suis ravie :-) Nous avons également vu quelques cerisiers en fleurs au parc Ueno... Il paraît qu’ils étaient au summum la semaine dernière, c’est donc la fin...
Avant-hier, nous sommes allés dans le quartier hip de Shibuya pour acheter du pain de mie dans une boulangerie française... la famille japonaise voulant absolument manger le soir même le foie gras que nous leur avons offert ! Il y avait un monde fou, et nous avons revu la statue de Hachiko : ce petit chien venait chercher son maître à la gare de Shibuya tous les soirs, et il a continué plus de dix ans après la mort de son maître... C’était dans les années 1920, et les Japonais ont décidé de récompenser sa fidélité en lui érigeant une statue, qui est devenue le point de rendez-vous préféré des Japonais !
Hier, nous avons fait un tour du côté du palais impérial, en faisant un gros crochet par l’immeuble de Sidel, le client que je dois aller voir lundi après-midi. Je voulais faire une petite reconnaissance du quartier histoire de ne pas arriver en retard lundi (j’entends déjà certains pouffer, mais non, je ne suis que très rarement en retard en rendez-vous ;-))... au grand dam de Sébastien ! Mais il n’a finalement pas regretté, car comme toujours Sidel sait choisir ses implantations... Juste en face de l’immeuble, il y a une magnifique berge avec plein de cerisiers... Séb s’est défoulé sur l’appareil, il a pris plus de 50 photos !!

Aujourd’hui, si j’arrive à me déconnecter d’Internet assez vite, nous allons peut-être voir un spectacle de sumo... Zut, il est déjà 14 h 30 et ça finit à 16 h...

Ce week-end, direction le Mt Fuji qu’on espère bien voir cette fois-ci ! On va pouvoir prendre notre premier bain "onsen", 45 degrés mini.... miam !

Bon, je file !

Delphine (et Seb toujours la tête dans les mangas!)

 

Jour 03 - 017 - Ueno - Ueno Koen

Jour 04 - 010 - Shibuya - Hachiko chien fidèle

Jour 04 - 020 - Shibuya - En plein carrefour

Jour 05 - 024 - Kojimachi - Cerisiers

Jour 05 - 128 - Chiyodaku - Nijubashi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> Ces photos sont très belles. Daphné et moi suivons vos tribulations chaque jour. Daphné me demande toujours de voir les photos et si vous avez enfin rencontré totorro ;).<br /> <br /> Daphné vous dit: "je vais joué pendant cette nuit" (maman a répondu sûrement pas:))<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Christelle et Daphné
M
Ce serait quand même dommage d'aller vers le mont Fuji sans tenter l'ascension, n'est ce pas? Donc vu que tu as tes belles chaussures de rando (et que bien sur une petite douleur aux pieds fait partie des petits plaisirs pervers de la rando) et que Seb est un athlètre sur-entrainé, vous n'aurez aucune excuse pour pas nous envoyer un petit cliché du sommet. Good luck!!
Publicité