Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos tribulations au Japon
20 avril 2007

Vendredi 20 avril : la quille… ou presque !

Vendredi était mon dernier jour de cours… la quille ! Enfin, si bien sûr l’on excepte le fait que je travaille la semaine prochaine… Je ne suis pas fâchée d’en avoir fini, car retrouver les bancs de l’école, même pour un cours aussi peu exigeant que celui-là, ne m’a guère enthousiasmée J. En outre, j’ai eu très souvent envie de clore le bec à notre cher camarade de classe, et devoir me taire « pour le respect de la bienséance japonaise » m’a causé des ulcères J. Je souhaite bon courage à Sébastien pour la semaine supplémentaire !

Nous avons déjeuné avec Pierre, un de nos camarades sympas qui vient de s’installer à Tokyo. Il vit avec une Japonaise et s’est intégré à une petite communauté d’expatriés qui l’ont vite initié aux plaisirs de la vie japonaise : izakayas, pachinko et bars à hôtesses J Il nous a notamment raconté qu’un de ses copains pouvait dépenser plus de 2 500 € dans ce genre de soirée « virile »… ! Et les Japonaises ne sont apparemment pas choquées que leur mari ou ami passe du temps dans ce genre d’endroit pendant qu’elles sont à la maison…

Beaucoup de Français installés ici ne veulent pas quitter le Japon, car en France ils sont considérés comme des « ratés » car ils n’ont aucun diplôme, alors qu’ici ils ont fait fortune… C’est le cas de beaucoup d’expatriés dans de nombreux autres pays… l’expatriation comme facteur de réussite. Mais sur le long terme, à quel prix ?

Vendredi après-midi, nous avons pris la direction du musée Ghibli, où pendant 2 heures nous sommes un peu retombés en enfance J Il était interdit de prendre des photos dans le musée, mais bien entendu je n’ai voulu n’en faire qu’à ma tête… et je me suis fait prendre allégrement la main dans le sac J Sans aucune conséquence, mais je suis devenue rouge pivoine ! Totoro ici tient de l’emblème national, tout le monde a au moins vu un ou deux films de Miyazaki tels Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro. Personne ne considère ici que les films d’animation sont pour les enfants uniquement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité